Apprendre à apprendre

...

Apprendre à Apprendre:

– Les enfants n’apprennent pas tous de la même façon. – Ils ont différentes formes d’intelligences. – L’intelligence ne peut être mesurée par un nombre,elle n’est pas quantifiable – laissons à chacun le temps de s’approprier le savoir. – Chacun peut développer ses compétences différemment de son voisin. – 20 élèves 20 cerveaux différents. – « Ce qui dévalorise est toujours pathogène » Mme Toscani – Aucun enfant n’est mauvais élève par désir – Un enfant heureux apprend mieux…
Voici quelques affirmations’ évidentes’ ………..que je soumets à la réflexion de chacun.
Depuis quelques années  Saint jean de la croix’ se lance vers un projet dont l’objectif est d’intégrer dans la pratique d’enseignement, les Neurosciences et les intelligences multiples et la coopération..Nous apprenons comment fonctionne notre mémoire, notre attention, mais aussi comment gérer notre stress et nos émotions . « l’intelligence est multiple il n’y a pas qu’une seule intelligence, et surtout, le cerveau ne fait qu’une seule chose, il apprend ! Tous les enfants apprennent, différemment, à des vitesses différentes, mais ils apprennent tous ! Le concept du cerveau unique, qui suppose que tous les enfants apprennent la même chose en même temps, n’a pas de sens. » dixit Mme Toscani
Les élèves de sixième et de cinquième s’initient aux neurosciences toutes les semaines pour comprendre le fonctionnement de leur cerveau, de manière à ce qu’ils gèrent mieux leurs apprentissages.

Suite aux journées de formation avec Mr Christian Philibert ,Les professeurs intègrent également dans leurs cours les intelligences multiples l;
« les neurosciences, une démarche qui permet de renvoyer à chacun sa richesse intérieure’ nous dit Pascale ToscanI ;

la démarche coopérative est également une des entrées de ces nouvelles pédagogies..Jim howden nous a accompagné dans cette belle aventure.

Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre,un état d’esprit,un climat de classe,des valeurs..

Nous vous invitons à découvrir ce travail pédagogique original intégré aux disciplines.