Le collège Saint Jean De La Croix a signé en 2010 un partenariat avec l’IME de l’Elorn du Relecq Kerhuon (qui dépend de l’association « Les Papillons Blancs du Finistère »). Un IME est un institut médico-éducatif dont la principale mission est la mise en œuvre d’un accompagnement global tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle des personnes en situation de handicap mental ou de déficiences intellectuelles.
C’est dans cette dynamique que l’année 2010 voit la création d’une première classe dièse (Dispositif d’Intégration Educatif et ScolairE). Elle accueille en son sein des adolescents âgés de 14 à 16 ans, présentant des déficiences intellectuelles, avec ou sans troubles associés. Ils ont besoin d’un accompagnement global (éducatif, pédagogique et thérapeutique). Sur le plan scolaire, ces jeunes développent leurs apprentissages à leur rythme. Ils ont besoin de temps, d’adaptation spatiale, humaine et matérielle.
Durant leur présence au collège, les élèves de la classe dièse vivent leur vie de collégiens accompagnés par des enseignants spécialisés et des éducateurs de l’IME. Ceci est une vraie richesse pour le collège car ces professionnels appliquent les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, à tous, sans restriction, partant du principe qu’elles sont utiles et pertinentes pour l’ensemble du public accompagné. Professeurs et AESH bénéficient de leur connaissance du handicap et de leur expérience, ce qui est un atout dans une équipe pédagogique qui se questionne sur le fonctionnement des adolescents et sur les neurosciences. C’est d’ailleurs à ce titre, que des séances de sensibilisation à la différence et au handicap sont animées par un des encadrants des DIESE.
Tous les ans, certains d’entre eux sont inclus aux Activités Educatives Culturelles et Sportives (AECS) ski ou théâtre, lors de la journée bien-être, lors d’activités à thème, en EPS. C’est ici l’occasion de se rencontrer et d’aller au-delà de soi. Cette mixité cognitive oblige les élèves à s’écouter et à prendre en compte l’autre dans sa complexité et sa différence.
Quant aux collégiennes et collégiens de Saint Jean de la croix, vivre avec le handicap les rend plus enclins à voir la différence, à l’apprécier et en tirer parti comme une composante ordinaire de la société.
Outre le fait de promouvoir une éducation inclusive et de faire reculer les préjugés, ce partenariat tente de réduire la “situation de handicap” car ces atteintes, déficiences, peuvent être considérablement réduites par des démarches pédagogiques appropriées ainsi que par la qualité de l’environnement matériel, physique et humain dans lequel les élèves évoluent.
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web