Prix « du vent dans les BD »

Le vendredi 15 mars, les classes de 6e, 5e et 4e ont rencontré Myriam Bellew, bibliothécaire à la médiathèque du Relecq-Kerhuon, venue leur présenter la sélection du prix « Du vent dans les BD ».

En effet, les collégiens vont découvrir jusqu’à la fin du mois de mai 4 bandes dessinées (la sélection « jeunesse » pour les 6e et la sélection « ado » pour les 5e et 4e) et devront voter pour leur BD préférée. Autour de ce projet , des séances autour de la bande dessinée leur seront proposées par leurs professeurs de français et la professeur documentaliste.

Le Télégramme en parle : https://www.letelegramme.fr/finistere/le-relecq-kerhuon/saint-jean-de-la-croix-animation-autour-de-la-bd-17-03-2019-12233832.php

 

 

Les 5e1 revisitent l’œuvre de Michael Morpurgo

Dans le cadre de leur cours de français avec Mme Simonneau, les 5e1 exposent en ce moment au CDI leurs objets poétiques inspirés de leur lecture du Royaume de Kensuké de Michael Morpurgo.
Ils ont aussi réalisé des affiches présentant l’auteur et ses œuvres.

 

La planète CDI

La planète CDI, c’est le club lecture de Saint-Jean de la Croix ! Le lundi, tous les quinze jours, 14 élèves de 6e et 5e se retrouvent au CDI accompagnés par Mme Prevosto pour discuter de leurs lectures et partager leurs coups de cœur. D’autres activités en rapport avec la lecture seront aussi proposées tout au long de l’année : bookface, rédaction de critiques littéraires publiées en ligne, création de marque-pages…

Des hérissons au CDI

Les dernières créations de la planète CDI ! Des hérissons créés à partir des vieux livres dont le CDI se sépare.

Projet « La ville de demain » des 6e

 

Durant le mois de janvier les 6e ont travaillé avec Mme Brodin et Mme Prevosto autour des problèmes que pourrait rencontrer « la ville de demain » afin de réfléchir à des solutions durables.
Les élèves ont eu 2 séances au CDI pour mener des recherches, en groupe, sur des projets existants ou en devenir, puis, ils ont créé des affiches présentant leur thème, leur projet et les solutions qu’ils pourraient apporter à un problème précis.
Ils ont ensuite présenté leur affiche au reste de la classe ce qui a donné lieu à de nombreux échanges entre les élèves.

Ce projet a aussi permis aux élèves d’apprendre à mener une bonne recherche documentaire (questionner son sujet, noter ses sources…) et à respecter les droits d’auteur (choix d’images libres de droits).