CLAP des Sciences

Observer la biodiversité sur le terrain et en laboratoire, utiliser un microscope ou une loupe binoculaire sont des exemples d’activités proposées dans le cadre du CLAP des Sciences qui réunit des élèves de 6e et 5e. Il s’agit, pendant cet atelier, d’apprendre à mettre en œuvre une démarche scientifique et à adopter une réflexion éthique en lien avec l’environnement immédiat de l’établissement.

CLAP Nautique

Le CLAP Nautique est proposé à tous les élèves du Collège volontaires qui souhaitent pratiquer une activité nautique : kayak ou initiation à la voile. Cet atelier a lieu le mercredi après-midi, par petits groupe, et est encadré par une enseignante d’EPS de l’établissement. Développer l’esprit sportif, approfondir une activité nautique et apprendre à gérer sa sécurité et celle des autres sont les objectifs essentiels de ce CLAP.

CLAP Théâtre

Proposé à tous les élèves du Collège, le CLAP Théâtre mêle jeux et exercices de la voix et du corps. Il pousse les élèves à apprivoiser leur corps, à combattre la timidité et maîtriser le stress. Autour d’exercices d’improvisation et de lectures à l’italienne de textes dramatiques, les élèves parviendront à proposer en fin d’année une œuvre vivante.

CLAP Bien-Être

Ce CLAP vise à apprendre aux élèves à prendre conscience de leur respiration afin de revenir s’ancrer dans le moment présent et de profiter pleinement de l’instant. Cet outil n’est pas communément enseigné ailleurs et complémente de façon concrète le travail des neurosciences. Si l’élève l’appréhende et le met en place, il pourra grandir et profiter davantage de ses apprentissages.

CLAP Philo

« Qu’est la morale ? Où se situe la frontière entre le bien et le mal ? La culture nous construit-elle ? » Autant de questions abordées dans ce CLAP pour les élèves de 3e qui se préparent à entrer en lycée. Par l’apprentissage d’une méthodologie, la confrontation avec la pensée de l’autre et la réflexion ancrée dans le temps présent, les élèves parviendront à se dépasser pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.

CLAP des Sports

Le CLAP des Sports a lieu sur les temps de pause méridienne. Par la pratique du futsal, du handball, de sports de combat ou de jeux traditionnels, les élèves sont initiés à une pratique sportive qui leur permet de gérer leur autonomie, de récupérer, d’oser affronter l’autre et de se surpasser physiquement tout en contrôlant ses émotions.

CLAP Echecs

Le CLAP Échecs est proposé à tous les élèves des niveaux 6e et 5e. Il leur permet, par l’apprentissage d’une activité qualifiée de « sportive » et réputée exigeante, d’apprendre à interagir avec l’autre, de retrouver confiance en soi et passer un bon moment qui engage réflexion et stratégie.

CLAP des Arts

Le CLAP des Arts est un atelier artistique pluridisciplinaire qui mêle illustration, photographie, maquette et découverte de la Bande dessinée. Il vise à ce que chaque jeune s’épanouisse par la découverte des œuvres et la pratique artistique. Dans un cadre hors temps scolaire, les élèves produisent des travaux à moyen et long terme qui pourront être exposés dans le Collège.

CLAP Kerla

Ce CLAP très singulier réunit les élèves de 4e, ceux des classes DIESE et la Maison de retraite Kerlaouena du Relecq-Kerhuon. Tous les mardis, les trois publics se rencontrent pour pratiquer le tricot ou la danse. Défi intergénérationnel, cet atelier permet d’abattre toutes les frontières de la différence pour un respect mutuel et un apprentissage mutuel entre citoyens.

CLAP Pasto

Le CLAP Pasto est proposé aux élèves de 6e afin de poursuivre leur chemin vers la profession de foi. Encadré par un enseignant, cet atelier offre un temps de parole aux élèves pour aborder les questions qui les touchent au quotidien et s’inscrire dans le temps de la foi chrétienne.

CLAP Chorale

Par la réalisation de projets musicaux portés aux rencontres inter-établissements, par la conception de pastiches, par l’expression vocale, les élèves apprendront dans ce CLAP Chorale à mieux se connaître et à partager leurs ressources. De la 6e à la 3e, l’atelier proposé ambitionne de créer une harmonie entre tous les élèves.

CLAP Ludique

Tous les jeudis, les aficionados du jeu de société se retrouvent avec Maxime du Pôle Jeunesse du Relecq-Kerhuon pour jouer, se défier, apprendre à coopérer et s’amuser. Offrant une belle diversité de jeux à découvrir, ce CLAP est proposé aux élèves de la 6e à la 3e.